LA CHAPELLE DES DUCS DE SAVOIE
PRESENTATION LE PROJET ENREGISTREMENTS AGENDA-CONTACT
C'est très certainement à l'occasion des noces d'Anne et de Louis, en 1434, que Gilles Binchois, venu à Chambéry avec toute la suite de son maître le Duc de Bourgogne, fit la connaissance de Dufay. Loin donc de se cantonner à un rôle périphérique et anecdotique, la cour des princes de Savoie, pendant près d'un siècle, a joué le rôle d'un centre majeur pour l'histoire de la musique occidentale. L'objectif de «La Chapelle des Ducs de Savoie» est de remettre en valeur les répertoires si riches et encore méconnus liés à l'histoire de la Cour de Savoie. Le premier concert de cet ensemble a été donné en avril 2004. En mars 2008, il a publié son premier disque, «Les musiques de la Cour de Savoie», coproduit par la Revue Musicale de Suisse Romande et la Fondation du Château de Chillon. Ce disque accompagne un numéro spécial de la Revue Musicale de Suisse Romande richement illustré portant sur le même sujet, et célébrant le 60ème anniversaire de ce périodique. Un deuxième enregistrement, publié dans la Revue Musicale de Suisse Romande de juin 2013, s'intéresse aux musiciens des papes avignonais, autour de 1400. Les «Ducs» se sont également produits en concert à Sion (Valais), Genève (auditoire Calvin), à Saint-Victor de Marseille (Festival «De vives voix»), en Haute-Savoie (prieuré de Contamine sur Arve), à la Basilique de Saint-Maurice à l'occasion de ses 1500 ans, et au Zermatt Festival. Ils ont été plusieurs fois les invités de la Radio Suisse Romande Espace 2 (émissions «Musiques en mémoire», 2006, «Dare-Dare», 2008, «Chant Libre», 2008, etc.).
Guillaume Dufay et Gilles Binchois, les deux plus célèbres musiciens de leur temps, se sont probablement connus à la Cour de Savoie. Miniature extraite du manuscrit du «Champion des Dames», roman allégorique de Martin le Franc, poète du XVe siècle qui fut aussi le secrétaire du Duc Amédée VIII de Savoie. |
Page mise à jour le 12 septembre 2017